Les Violences faites aux femmes.

Dernière mise à jour : 6 févr.

Les violences physiques, verbales et psychologiques sont de véritables fléaux de notre société qui concernent tous les milieux sociaux et tous les âges. Avoir peur, se sentir humiliée, rabaissée, dévalorisée génère un stress permanent, des symptômes psychologiques tels que la culpabilité, la peur, le désespoir, l’anxiété, la faible estime de soi ainsi que des symptômes corporels comme l’insomnie, la perte ou la prise de poids, l’eczéma, la migraine, la dépression, la somatisation…

Les reproches et les phrases récurrentes que vous seule entendez « tu n’es bonne à rien, tu es nulle, sans moi tu n’es rien » deviennent des croyances qui s’ancrent profondément et qui vous font perdre confiance en vous. Face à votre silence, votre entourage ne peut voir l’urgence de la situation, mais ces violences vous dévalorisent et vous détruisent à petit feu jour après jour.


La honte n’est pas du bon côté, personne ne mérite de vivre ou de survivre avec la peur au ventre. La violence psychologique est constituée de paroles ou de gestes qui ont pour but de déstabiliser l’autre et de le soumettre (insulte, dénigrement, contrôle sur l’autre) qui a comme conséquence la perte de confiance en soi, une piètre estime de soi, la peur...


La violence physique est un acte volontaire avec l'intention de blesser et/ou de faire mal, elle a pour conséquence des blessures ou douleurs physiques qu'elles soient visibles ou non (coups de poing, gifles, empoignades, coups de pieds...). La violence verbale est constituée d’insultes régulières, afin de garder le contrôle sur l’autre et de lui rappeler la position de force.


Sans oublier la violence économique qui est une porte d’entrée supplémentaire sur la victime afin qu’elle reste dépendante financièrement et qu’elle pense que sans l’autre elle ne peut pas s'en sortir.


Pour retrouver confiance en vous et vous réapproprier votre vie vous devez pouvoir parler, oser dire ce que vous vivez, laisser venir les émotions liées à votre ressenti sans les bloquer, afin de vous sortir de cette solitude et vous reconstruire à votre rythme.


La thérapie psycho-corporelle vous permet d’être écoutée, sans jugement avec bienveillance, de transformer ces croyances qui ne reflètent pas la vérité, de reprendre confiance en vous pour ne plus avoir peur. Il est nécessaire de vous réapproprier votre corps en le reconnectant à votre esprit et surtout de regagner l’estime de soi.


Il existe de nombreux thérapeutes et thérapies qui peuvent vous correspondre, il faut oser demander de l’aide. Vous n’êtes pas seule, faites-vous confiance et redevenez actrice de votre vie en retrouvant une autonomie psychologique grâce à la libération de la parole et une prise de conscience.


Que faire quand vous êtes victime de violences ?


Le 3919 est un numéro pour les femmes victimes de violences. Il est accessible 24h/24 et 7j/7. Appel anonyme et surtout ne figure pas sur la facture de téléphone.

Voici quelques conseils qui vous aiderons à vous détendre :

1) La respiration : Face à l’anxiété, l’angoisse, la peur, la respiration va vous aider à faire baisser votre tension et votre rythme cardiaque. Pour cela, je vous propose de faire une inspiration profonde par le nez avec pour intention de gonfler votre ventre comme un ballon et expirer par la bouche lentement en visualisant ou en imaginant que vous faites danser les flammes d’une bougie devant vous sans l’éteindre. Faites cet exercice de respiration pendant 1 minute ou plus quand vous sentez l’émotion monter.

2) La pensée positive : Cela vous aide à regagner en confiance en vous et à booster votre estime de vous. Pensez à quelques choses que vous voulez atteindre, en faisant attention à trouver un objectif réalisable. Par exemple faites une phrase courte et au présent en commençant par JE ... Répétez-vous cette phrase le matin et le soir pendant 21 jours et observez simplement ce qui se passe en vous (si vous pouvez la répéter dans la journée c'est encore mieux).

3) Les fleurs de bach Elles sont un très bon allié pour vous, on dit souvent que c’est le remède de l’âme et des émotions. N’hésitez pas à acheter en pharmacie ou parapharmacie un flacon de Rescue par exemple qui est un mélange de 5 fleurs en spray ou en goutte que vous pouvez prendre dès que vous sentez monter l’angoisse en vous.


Un thérapeute en relation d'aide et sophrologie ou autre, vous aidera à surmonter cette période difficile de votre vie et vous soutiendra dans votre cheminement intérieur vers l'autonomie et le bien-être.

46 vues0 commentaire